MAIS DITES M'EN PLUS !
À propos des laboratoires du Moule à Gaufres
Les laboratoires d’Idées sont des soirées bimensuelles de réflexion et de partage d’idées, ayant pour objectif de stimuler les réflexions collectives et de créer des espaces d’expérimentation.
MAIS DITES M'EN PLUS !
À propos des laboratoires du Moule à Gaufres
Les laboratoires d’Idées sont des soirées bimensuelles de réflexion et de partage d’idées, ayant pour objectif de stimuler les réflexions collectives et de créer des espaces d’expérimentation.
Mais dites m’en plus !
À propos des laboratoires du Moule à Gaufres
Les laboratoires d’Idées sont des soirées bimensuelles de réflexion et de partage d’idées, ayant pour objectif de stimuler les réflexions collectives et de créer des espaces d’expérimentation.
Des laboratoires d’Idées ? Mais pourquoi ?
En 2020, la mairie d’Orléans a mis en place une nouvelle instance de participation : Orléans Proximité.
Dans chacun des quartiers de la ville, des ateliers de proximité ont vu le jour pour consulter les habitants et pour développer des projets qui répondent à leurs problématiques du quotidien. Résultats : un travail de recherche et d’archivage autour de la cité d’urgence des Groues dans le quartier Nord, une réflexion sur les problèmes de stationnement dans le quartier Ouest et des événements conviviaux à Saint Marceau. On peut aussi parler des discussions entamées pour résoudre des problèmes de trafic dans le quartier Est, des ateliers mobilités douces du centre-ville et des promenades touristiques à vélo pour les personnes à mobilité réduite dans le quartier de la Source.
C’est un pas dans la bonne direction mais doit-on s’arrêter là ?
Être favorable à la démocratie ne veut pas forcément dire que nous sommes prêts à y prendre part via les canaux institutionnels. Que ce soit un problème de confiance, de transparence ou un manque de mise en pratique des solutions abordées, les freins évoqués par les citoyens sont multiples. Un sondage Ifop en 2021 montre que 80% des citoyens interrogés pensent que les décideurs ne se soucient pas des avis des citoyens. Dans un baromètre réalisé en 2011 par Res Public et Harris Interactive, les personnes interrogées estiment que l’objectif de la démocratie participative est de « faire croire qu’on écoute les citoyens » (68 % des personnes interrogées) ou « d’augmenter leur adhésion à des décisions déjà prises » (71 % des personnes interrogées).
Alors nous vous posons les questions suivantes :
- Avez-vous participé aux instances de démocratie participatives orléanaises ?
- Pensez-vous que la concertation est un moyen efficace de développer la société ?
- Avez-vous envie de résoudre des problèmes de votre quotidien avec un groupe soudé, solidaire et ambitieux ?
Avoir des idées c’est vraiment super, les expérimenter c’est encore mieux. Et c’est pourquoi nous avons créé : les laboratoires d’Idées du Moule à Gaufres !
Les idées des citoyens façonneront la ville de demain.
Tous les deux mois, les laboratoires d’Idées vont accueillir quelqu’un qui veut faire bouger les lignes.
Nous souhaitons discuter des nouvelles façons de construire et d’habiter dans le Centre-Val de Loire.
Nous ferons intervenir un citoyen résidant dans la région Centre-Val de Loire qui propose des solutions innovantes pour booster la transition environnementale et sociale de notre région. L’objectif est alors de faire connaître son initiative à un large public et de permettre aux citoyens de s’approprier cette idée, de la questionner et de la développer dans leur quotidien.
Nous avons la volonté de créer de nouvelles coopérations entre des acteurs qui ne se connaissaient pas auparavant. Quelle que soit la taille de l’action entreprise, le but est de tester nos idées avec un nouveau réseau solide et solidaire.
Nous en sommes au début du projet, et nous ne savons pas exactement comment nous allons procéder, mais une chose est sûre : nous allons expérimenter et le faire avec et grâce à vous.
Ainsi, nous allons tout retranscrire sur le site du Moule à Gaufres pour suivre les évolutions, et nous vous invitons à participer à ce projet que nous allons construire ensemble.
Peu importe votre niveau de formation, votre lieu d’habitation, votre âge, votre histoire ou votre expérience dans le domaine, venez nous rencontrer et donner votre avis.
Les seules règles :
- L’écoute : on accepte et respecte les opinions de tout le monde, il n’y a pas de bonne réponse,
- De la bienveillance : même si le sujet ne nous concerne pas, on essaie de comprendre les problématiques d’autrui,
- Des échanges constructifs : on essaie d’apporter des solutions aux problématiques soulevées,
- Et puis venir passer un bon moment, une pause dans notre quotidien : pas de course à la rentabilité et au profit, on vient surtout rencontrer des nouvelles personnes et découvrir de nouvelles possibilités.
Nous rédigerons un récapitulatif pour chaque laboratoire. Retrouvez déjà celui du premier laboratoire qui s’est déroulé le 28 septembre 2023 à l’Usine du Moule à Gaufres.
HOP HOP HOP !
Vous souhaitez
rester au courant ?
Rejoignez le groupe WhatsApp des actualités des
Laboratoires pour connaître les prochaines dates
des évènements.
Le récapitulatif
Les laboratoires précédents
Les articles sont mis à jour peu de temps après chaque événement.