Le Moule à Gaufres, un tiers-lieu unique à Orléans

Depuis 2013, le Moule à Gaufres met en place des espaces de travail partagés à Orléans, dans le Centre-Val de Loire. Son objectif ? Proposez un tiers-lieu créatif et chaleureux ! Ici on essaye de penser une autre façon de vivre ensemble et de collaborer !

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Les tiers-lieux sont des endroits du faire ensemble. Ils agissent comme des leviers d’innovation grâce aux espaces partagés qu’ils offrent, des lieux de rencontres, de culture et de partage qui encouragent les collaborations et les projets collectifs. Chez nous, il se traduit par un espace de travail et de rencontre atypique nourri par une programmation culturelle et des moments de vie partagés.

Notre espace de travail

Depuis l’été 2023, notre tiers-lieu est implanté dans l’ancienne usine de tabac « Imperial Tobacco » à Fleury-les-Aubrais. Nous avons investi un espace de 2.000 mètres carrés au cœur d’une friche industrielle désaffectée depuis 5 ans. Cet espace atypique est reconnaissable facilement avec son toit en dents de scie et sa grande cheminée qui témoigne de son passé industriel. Le Tiers lieu s’inscrit dans le projet Interives, un quartier en plein essor, cadre de vie combinant espaces verts, logements et grandes entreprises. De plus, notre établissement est idéalement situé entre les deux gares et à deux pas d’un arrêt de tram, le rendant facilement accessible.

Le Moule à Gaufre propose différents espaces locatifs pour travailler en bureau fermés, en coworking ou en ateliers. Nous accueillons aujourd’hui plus de 80 personnes dans nos espaces de travail. Cette émulsion permet de créer des échanges entre les différentes entreprises.

Située à deux pas d’Orléans, ce tiers-lieu est conçu pour favoriser la synergie et l’échange d’idées. Notre structure offre différents espaces de travail : Salle de coworking, Salles de réunion, et lieux de détente pour se retrouver et partager des moments de vie. Nous accueillons un public éclectique avec des associations, des artistes, des formations, des entreprises et des indépendants. Le Moule à Gaufres est donc propice aux projets collaboratifs et à la création d’un réseau interdisciplinaires.

Nous sommes fiers de proposer une ambiance chaleureuse et décontractée. Les résidents se retrouvent autours de repas et d’apéros partagés, d’une programmation culturelle en été ou encore de parties endiablée de fléchettes ou de ping-pong. Vous aurez aussi accès à un extérieur convivial avec une terrasse et des quais couverts.

un tiers-lieu unique à Orléans

Des bureaux et salles pour tous les besoins

Les bureaux et salles de notre tiers-lieu orléanais sont conçus pour répondre à des besoins variés. Ces espaces sont modulables et équipés, ils permettent tant aux petites équipes qu’aux grands groupes de travailler dans des conditions optimales.

Le lieu dispose d’un grand espace de coworking ou nous vous proposons différents bureaux partagés. À l’intérieur vous aurez accès à des espaces de call et de visio, un espace de détente et différents types de bureaux. Vous pouvez venir travailler à l’heure, à la journée ou choisir des forfaits à mi-temps ou au mois.

Nous proposons également des bureaux privés ou vous pourrez créer un environnement de travail qui vous ressemble. À partir de 9 m2, ils peuvent accueillir aussi bien des indépendants que des entreprises. La location de ces bureaux se fait sur devis avec un engagement minimum d’un mois.

Quatre salles de réunion sont mises à disposition des résidents comme du public extérieur. Elles sont louables à l’heure, à la journée ou plus selon vos besoins. Elles sont équipées de télé ou de vidéo projecteur pour vos présentations. Du thé et du café vous y attendent ou même des viennoiseries si vous le souhaitez.

Moule à Gaufres dispose aussi de grands ateliers ou nous accueillons des projets variés : ateliers d’artistes, de sérigraphie, musiciens, studio d’enregistrements… Pleins de type d’espace sont disponibles notamment de grandes pièces de 13m de hauteur sous plafond, avec de grandes verrière laissant entrer la lumière.

Pour retrouvez les prix et dimensions de nos salles cliquez juste ici !

Les spécificités du tiers lieu

Le lieu accueille des ateliers, des laboratoires d’idées et des formations dans divers domaines, encourageant l’apprentissage continu et la mise en action. Des événements culturels, des expositions d’art, et des performances diversifient l’offre, enrichissant la vie culturelle d’Orléans.

Le tiers-lieu sert de point de rencontre, offrant un espace inclusif où les idées et les cultures se rencontrent. Il joue un rôle significatif dans le renforcement du tissu social local et dans la promotion des initiatives créatives et innovantes. Il contribue au développement social, économique, culturel et solidaire.

Ce lieu est également un incubateur pour les start-ups et les entrepreneurs, offrant un terrain fertile pour le lancement et la croissance de nouvelles entreprises grâce à la diversité des profils présents qui se soutiennent et s’entraident. Les nouvelles entreprises pouvant bénéficier de l’expérience des plus anciennes.

Notre établissement met un accent particulier sur les pratiques écologiques et soutient des projets axés sur le développement durable. Nous effectuons un tri des déchets, facilitons l’accès aux cyclistes, utilisons du mobilier de seconde main et sommes un point relais pour les cycloposteurs.

Le tiers-lieu offre un espace accueillant pour les personnes de tous horizons.