Laboratoire du 28 septembre 2023

Le réemploi des matériaux de construction

William Taillot

William Taillot

OPREC Environnement

William TAILLOT est un entrepreneur visant à diminuer la quantité de déchets sur les chantiers. En particulier, il facilite le réemploi des matériaux de construction en les récupérant directement sur les chantiers. 

224 millions, qu’est ce que cela peut représenter ?

224 millions, c’est le nombre de tonnes de déchets générés chaque année par le secteur de la construction. Cette quantité monumentale de déchets représente une charge significative pour notre environnement. Plus de la moitié de ces déchets ne subissent aucun traitement, ce qui entraîne d’importantes émissions de CO2 liées aux transports et aux diverses étapes de leur cycle de vie, y compris leur importation depuis d’autres pays.

L'Histoire d'OPREC Environnement...

L’histoire entrepreneurial de William commence il y a 12 ans, après l’obtention de son bac pro commerce. Il travaille sur des chantiers de démolition pour financer les études en aménagement d’espace. Il constate l’absence de structures de réemploi dans le secteur de la construction.

  • Pourquoi des grands acteurs économiques privés ne se sont-ils pas emparés du sujet pour créer une alternative aux déchetteries et à l’achat de matériaux neufs ?

C’est pourtant le pari qu’a fait William en s’engageant dans le réemploi des matériaux de construction. Et c’est ainsi qu’est né :

OPREC ENVIRONNEMENT : L'Alternative Écologique

Pourquoi on l'aime ce projet ?

Ce projet vise à préserver le patrimoine en restaurant des ouvrages anciens, ces morceaux de bâtiments qui regorgent d’Histoire et qui ne sont plus disponibles dans les grandes chaînes de magasins. Au lieu de considérer ces matériaux comme des déchets ou comme des matériaux démodés, OPREC Environnement choisit de les considérer comme un témoignage du savoir-faire des artisans. 

William propose alors d’utiliser ces éléments pour continuer à faire vivre les savoir-faire des artisans en les réemployant dans de nouveaux projets de construction.

Le déchet n’est qu’un point de vue que l’on pose sur un bien. Peut-on poser un autre regard sur le monde et sur ses ressources ?

Les actualités du projet

Actuellement le projet se décompose en plusieurs parties : 

  • Un espace comprenant 192 mètres carrés dédiés au stockage et un atelier de 22 mètres carrés équipés pour la réparation et la préparation au réemploi des matériaux de construction,
  • Une offre de service de collecte matériaux réemployables dans la filière fer et métaux sur les chantiers,
  • Des matériaux vendus à un coût abordable ou confiés à des associations.
 
Toute activité entrepreneuriale vient avec ses difficultés, ses surprises, ses réussites et ses nouvelles idées. Le laboratoire d’Idées était l’occasion de faire le point sur son projet et ses questionnements.
 
D’un point de vue administratif :
  • La création d’un business plan et d’un plan économique viables sont en cours d’élaboration pour faire face à la réalité économique et assurer la pérennité du projet,
  • La création d’un statut juridique adapté pour permettre une mise en œuvre efficace sur ce marché émergent : un statut associatif serait-il pertinent ?
  • L’isolement dans les objectifs, comment trouver de l’aide pour répondre à ses interrogations ?
D’un point de vue opérationnel :
  • Comment récupérer efficacement les matériaux sur les différents chantiers pour palier au manque de temps ?
  • Les matériaux sont-ils assurés lors de leur réemploi ?
  • Quels sont les matériaux à privilégier pour ne pas surcharger les zones de stockage ? 
  • Quels sont les matériaux qui nécessitent le moins de reconditionnement ? 
Le CSTB propose une liste de matériaux les plus propices au réemploi, une liste consultable juste ici.
 
Quelles sont les perspectives de réussite ?
  • L’activité peut être économiquement viable,
  • L’activité peut générer un impact social positif grâce à des actions sociales et solidaires, 
  • Serait-il possible de faire de la réinsertion par l’emploi dans le cadre de cette démarche ?
Quels sont les futurs projets ?
  • La finalisation des installations des lieux de stockage,
  • La recherche de collaborateurs internes pour développer des aspects spécifiques tels que la communication, la gestion, l’administration et la main-d’œuvre.

Un projet passionnant et totalement dans l’ère du temps. 

Les ateliers cabanes ...

Une contribution active à des initiatives sociales et éducatives.

Pensé comme une parenthèse au milieu des activités économiques, William a pour objectif d’organiser des ateliers de construction de cabanes et d’activités créatives liées au monde de la construction.

L’idée serait de construire des cabanes avec différents publics pour découvrir le monde de la construction le temps d’une semaine. En collaboration avec des retraités et des artisans possédant un savoir-faire artisanal et créatif, les participants seront accompagnés dans toutes les phases du projet : de sa conception à sa réalisation. Ils auront alors créé une cabane de jardin de leurs mains qu’ils pourront garder ou offrir. Et peut-être de futures vocations seront déclenchées…

Soutenir OPREC Environnement

Vous avez des suggestions à lui apporter, des mots d’encouragement à lui adresser ou des projets à lui proposer ? Vous êtes un particulier, une entreprise ou une association et vous voulez vous engager dans le réemploi des matériaux ? 

Contactez le via l’adresse mail oprec.service@gmail.com  

Le projet est actuellement en cours d’installation à deux endroits : 

  • l’Usine du Moule à Gaufres à Fleury-les-Aubrais, et
  • la Zone Industrielle d’Ingré.

On reste en contact ?

Pour être au courant des nouvelles éditions du laboratoire et des nouveaux projets qui l’entourent, vous pouvez cliquer juste ici.

Pour poser une question, proposer un sujet, un intervenant ou une activité, vous pouvez aussi  nous envoyer un mail à leslaboratoires@mouleagaufres.com, on se fera un plaisir de vous répondre.

Partager :

Sur le même thème :